Posture : Pourquoi l'alignement est important ?



Pour beaucoup, bien se tenir relève du mystère !


Si vous prenez des cours de Pilates au studio, vous avez sans doute remarqué à quel point j'insiste sur l'importance de l'alignement du corps dans chacun des exercices que je vous propose. Or régulièrement, les corrections que j'apporte sont associées à des "j'ai l'impression d'être de travers", "c'est pas naturel" ou encore "je ne sens pas que je suis mal positionné(e)" !


L'alignement et la posture sont donc des notions floues pour une majorité de personnes. Pourtant elles conditionnent la manière dont nous bougeons et vivons ! Face aux difficultés des élèves à sentir et comprendre ce qui se cache derrière tout ça, j'ai décidé de créer une série de billets au sujet de l'alignement et des compensations courantes qui nous empêchent d'adopter une bonne posture.


Être aligné, qu'est-ce que ça veut dire ?


Faites le test !

Regardez vous de côté dans un miroir et tenez vous le plus droit possible ! Observez la position de votre corps. Où sont vos épaules par rapport à vos hanches ? Quelles courbes dessine votre colonne ? Dans quelle direction pointent vos pieds ?


Il existe une confusion autour de l'idée de "Se tenir droit" et "Avoir une bonne posture". On peut en effet être droit en adoptant une position dite militaire (ie, les épaules bien en arrière, la poitrine projetée en avant), en effaçant toutes les courbes naturelles de la colonne (le fameux dos plat) ou en ayant la tête penchée à droite et la voûte plantaire qui tombe en dedans. "Être droit" n'est donc pas forcément synonyme de "Être aligné" (même si l'idée est à la base la même).


En réalité, l'alignement du corps humain est bien plus complexe (mais pas forcément compliqué) puisqu'il renvoie à la façon dont nous nous tenons et nous bougeons. Être aligné ne s'apparente donc pas seulement à une posture figée (ex : se tenir debout) mais s'inscrit aussi dans le mouvement (ex : marcher, monter sur la pointe des pieds, lever les bras, etc).


Pourquoi être aligné est important ?


Notre façon de nous mouvoir mais aussi notre bien-être et notre santé sont largement influencés par notre posture. Sans alignement correct, certaines parties du corps absorbent une quantité inappropriée de stress et s'usent prématurément, ce qui peut amener à des blessures ou des problèmes de santé (lumbago, hernie, distension du périnée, constipation, anxiété, ...).


Faites le test !

Sur une chaise ou un canapé, placez vous le dos rond, les épaules montées vers les oreilles, la tête projetée en avant. Est-ce que vous vous sentez fort(e), confiant(e) et ancré(e) ?

À présent placez vous en appui sur les ischions (les os des fesses), allongez votre colonne pour essayer de toucher le plafond, détendez vos épaules, éloignez vos clavicules l'une de l'autre, et placez votre regard à l'horizontale. Est-ce que vous sentez fort(e), confiant(e) et ancré(e) ?


Être aligné permet de réapprendre à se mouvoir de manière fonctionnelle pour accomplir des tâches quotidiennes avec une efficacité optimale ! L'alignement est donc important si vous souhaitez améliorer vos habitudes de vie et/ou vos performances sportives !


Par où commencer ?


Tout simplement en évaluant votre posture !


Démarrez par les pieds


Vos appuis au sol sont une grande source d'information pour votre alignement !


Pieds nus, fermez les yeux et observez quelles parties de vos pieds sont les plus ancrées ? Vous tenez-vous plus sur le pied gauche ou droit ? L'avant ou l'arrière ? Sur la tranche externe ou interne ?


Rectifiez vos appuis en équilibrant le poids entre le milieu du talon, le coussinet du gros orteil et le coussinet du petit orteil. Ressentez et observez le changement dans l'alignement de vos chevilles, genoux, bassin, et jusqu'au sommet du crâne !


Alignement debout - De Face


À présent, placez vous de face devant un miroir et observez votre corps. Notez vos dissymétries gauches/droites. Vos épaules sont-elles au même niveau ? Votre tête est-elle droite ? Vos genoux regardent-ils dans la même direction ? Vos clavicules sont-elles parallèles au sol ? Toutes ces données sont de précieux indices sur votre manière de bouger et vos mécanismes de compensation (sujet d'un futur billet).


Alignement debout - De Profil


Mettez vous de côté pour évaluer votre posture de profil (vous pouvez aussi demander à quelqu'un de vous prendre en photo). Est-ce que votre épaule est au dessus de votre hanche, elle même au dessus du milieu du genou, lui-même au dessus de la malléole de la cheville ? Quelles sont les courbes de votre dos ? Votre cage thoracique est-elle au dessus de votre bassin ?


Exemple d'évaluation de l'alignement en position debout de face et de profil. Quelques repères indiqués en pointillés permettent de mettre en évidence un bon alignement (cercles bleus) par opposition aux défauts de posture (cercles rouges).


Et après ?


Si votre alignement n'est pas parfait, pas de panique, personne n'est totalement droit ! À la place, apprenez à développer la perception de votre alignement au quotidien (assis(e) sur une chaise, dans la voiture, en faisant la vaiselle, ...). Il a fallu des années à votre corps pour adapter ses (mauvaises) postures, il faudra donc du temps pour les corriger, mais cela n'arrivera que si vous portez une attention plus accrue à votre alignement pendant que vous bougez !


Ceux qui le pratique déjà le savent, le Pilates (ré)apprend à recruter les muscles profonds (stabilisateurs) pour permettre de se mouvoir avec fluidité, précision, souplesse et efficacité. Il offre donc un moyen efficace de retrouver un meilleur alignement avec le temps.


À titre d'exemple, voici ma posture avant le Pilates et à présent (travail en progrès constant) :


Pilates : Posture avant et après 2 années de pratique régulière. Notez la différence de position de la cage thoracique par rapport au bassin, la courbure de la colonne, le centre de gravité, etc.

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