Comment le Pilates peut-il améliorer votre pratique de la course ?

27.10.2016

 

Le weekend dernier, le Marathon de Toulouse a eu lieu. Comme le circuit passait juste devant chez moi et j'ai eu tout le loisir d'observer les coureurs. Je dois dire que j'ai été à la fois fascinée et effarée par ce que j'ai pu voir ! Effarée par la technique de course de certains et leur manque de conscience corporelle (mauvaise posture, crispations musculaires, ...) ; Fascinée par la capacité du corps à s'adapter à des efforts extrêmes, à être capable de se mouvoir malgré un mauvais alignement et à s'en remettre sans douleurs.

 

Tout ceci m'a donné envie d'écrire un article sur les bénéfices du Pilates dans la course de fond ! Loin de moi l'idée de critiquer les courageux qui ont osé courir ce Marathon, mais je trouve intéressant d'essayer de décrypter les mauvaises habitudes de certains et d'envisager comment le Pilates aurait pu les aider.

 

Alors prenons pour exemple cet homme que l'on appellera Vincent. Il était parmi les premiers à terminer la course. Quand je l'ai vu passer je n'y ai pas cru ! Vincent courait les épaules contractées jusqu'aux oreilles, le poids du corps en arrière, et faisait de rapides et vives foulées mais qui retombaient lourdement sur le sol (le pied à plat). Bref, rien dans sa course n'était optimisé pour fournir un effort prolongé et Vincent n'avait clairement aucune conscience son corps.

 

Comment le Pilates aurait-il pu l'aider ?

 

Tout d'abod, Vincent aurait pu intégrer les bases de la respiration, de l'alignement et de l'autograndissement. La respiration lui aurait ainsi appris à mobiliser ses abdominaux pour aider au soutien des viscères et organes uro-génitaux et protéger son périnée des impacts répétés (encore plus important pour les femmes) ! Par ailleurs, une respiration juste lui aurait apporté une bonne oxygénation, nécessaire à une course de longue durée. L'alignement et l'autograndissement auraient permis à Vincent de prendre conscience de sa mauvaise posture et de la rectifier en détendant ses épaules et en ramenant le poids du corps plus vers l'avant.

 

Une pratique régulière du Pilates, développant une conscience plus fine, aurait également pu apporter à Vincent des informations précieuses sur les déséquilibres de son corps et veiller à ne pas sur-solliciter plus une jambe que l'autre ou un groupe musculaire qu'un autre (notamment les fléchisseurs de hanche, sujets à problème chez les coureurs).

 

À ce propos, sur machine, une série d'exercices apporte un renforcement idéal des pieds et jambes (cf vidéo). L'un d'entre eux s'appelle justement Running ! Ces exercices sont idéaux pour comprendre les défauts d'alignement des membres inférieurs et offrent des informations pertinentes sur les appuis au sol. Vincent aurait ainsi pu ressentir comment ses appuis changent dans le mouvement et aurait pu les corriger. Il aurait ainsi probablement amorti ses pas non plus d'un bloc avec toute la surface plantaire, mais par l'avant du pied.

 

Enfin, l'ensemble du répertoire Pilates apporte un renforcement des muscles profonds, un gain de souplesse, d'équilibre et de force qui sont utiles à un mouvement plus délié et moins subi. Cette méthode permet de protéger le corps et de prévenir des blessures liées à de mauvaises pratiques. J'ai notamment pu voir des coureurs complètement voutés. Pour eux, un travail des extenseurs du dos leur aurait non seulement apporté une meilleur posture mais leur aurait permis de protéger leur colonne vertébrale (les impacts de la course à pieds pouvant user prématurément les disques).

 

Comme je le répète souvent, le Pilates est une discipline complémentaire à beaucoup d'autres activités (sportives ou non). Si vous pratiquez un sport de manière régulière, il peut être vous être très bénéfique d'incorporer cette méthode dans vos entraînements. Les cours individuels sont notamment adaptés puisqu'ils permettent de mettre en place un programme ajusté aux besoins de l'élève et de la discipline pratiquée.

 

Nombre de mes élèves me disent eux-mêmes que leur manière de courir, faire du golf ou du volley a changé depuis qu'ils ont commencé le Pilates. Alors pourquoi ne pas tester ?

 

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