Peut-on faire du Pilates tout seul avec des vidéos en ligne ?

12.06.2015

 

Il existe des milliers de vidéos sur le net proposant des cours de Pilates à faire à la maison. On y voit généralement des professeurs certifiés ou coaches sportifs, exécuter une série d'exercices et donner des indications sur la bonne réalisation de ces mouvements. Bien souvent, les vidéos ont fait l'objet d'une réalisation ultra-professionnelle qui porte à croire que l'enseignant(e) sait de quoi il/elle parle. Or comme dans toute discipline, il y a du bon et du moins bon, voire même du très mauvais. Et pour les cours de Pilates en ligne, malheureusement, il y beaucoup de mauvais et très peu de très bon.

 

Avant de devenir moi-même professeure de Pilates, j'ai passé de longues heures à dénicher de nouvelles vidéos, en français, en anglais et même en espagnol. J'ai été attirée par ces merveilleux cours proposés par "La Grande Prêtresse du Pilates". J'ai donné du crédit à des personnalités qui me paraissaient sérieuses du fait de leur site très esthétique ou de l'engouement de leurs (nombreux) followers. J'ai testé leurs enchaînements mais ne les ai pas aimés pour la plupart car je n'y retrouvais pas l'esprit du Pilates. C'étaient juste une succession de mouvements, tirés du Pilates certes, mais avec pour seule optique le fitness et ses fameux "raffermir les fessiers" ou "il faut que ça brûle !". J'ai finalement orienté mes préférences vers des cours moins populaires mais beaucoup plus sérieux où je retrouvais les vraies sensations du Pilates (ie un travail en profondeur, dans la douceur, en fluidité).

 

Puis j'ai décidé d'enseigner la méthode Pilates et je me suis formée sérieusement. J'ai appris les subtilités et nuances de la discipline et j'ai fini par réaliser que 99% des vidéos en ligne passent à côté des fondamentaux de cette méthode. Aujourd'hui, quand je regarde les tutoriaux disponibles, je remarque tout ce qui ne va pas et surtout tout ce qui MANQUE. Ces mêmes petits détails que je corrige sur mes élèves, toutes ces petites choses qui font qu'un même exercice peut apporter un grand bénéfice au corps ou au contraire peut amener à se blesser pour peu qu’on ait une fragilité physique (lombalgie, hernie, arthrose, etc). Le Pilates vise à une exécution précise et contrôlée des mouvements et bien trop souvent, les vidéos en ligne omettent ces principes.

 

Être enseignante aujourd'hui me permet également de réaliser que l'apprentissage se fait d'abord grâce à un échange et une transmission de savoir. On peut apprendre à chanter seul, en regardant des vidéos, en lisant des livres, mais on risque fort d'acquérir des compétences biaisées. Je me permets de citer mon professeur de solfège, qui a très justement dit : "Oui il existe des autodidactes en guitare qui ont tout appris tous seuls. Mais soyons honnêtes, des génies de ce genre il n'y en a qu'un par décennie." La même phrase s'applique à toutes les disciplines. On peut apprendre beaucoup par soi-même, mais un enseignant sert de véritable guide et est là pour affiner notre pratique. Ceci est valable quelque soit son niveau et j'en suis un témoignage concret : je connais désormais tous les placements de la méthode Pilates, les pièges à éviter, les défauts habituels des élèves, les petits trucs qui changent tout... Et pourtant, lorsque je m'entraîne seule, je ne ressens pas le 10e du travail que je peux ressentir lorsque je prends un cours et que je redeviens élève. Parce que lors d'un cours, je me laisse guider et je fais confiance à une personne compétente qui m'apporte les corrections nécessaires à de petits détails dont je n'ai pas toujours conscience.

 

Pour répondre à la question de ce billet : peut-on faire du Pilates tout seul chez soi ? Je dirai que oui, bien évidemment on peut. Mais en complément d'une pratique avec un professeur, pour entretenir son travail (si on ne peut pas se permettre de faire plusieurs cours par semaine ou si on est en vacances par exemple). Mais dans ce cas, les vidéos en ligne ne sont plus vraiment indispensables, il suffit de prendre quelques notes à la fin d'un cours pour se souvenir de l'enchaînement proposé par l'enseignant(e) et de le reproduire à la maison en essayant de retrouver les bons placements et les sensations du corps.

 

Un autre gros problème des vidéos en ligne est qu'elles ne tiennent pas compte du niveau personnel de l'internaute qui les visionne et bien souvent les exercices proposés sont de niveau avancé alors que très peu de gens sont capables de les exécuter proprement. Je préciserai donc que l'utilisation des vidéos n'est vraiment intéressante que pour des personnes qui ont déjà une (très) bonne pratique du Pilates. Il serait préférable pour les novices et débutants de suivre de "vrais" cours, afin d'assimiler les bases de la méthode Pilates et de ne pas faire l'inverse de ce qui est recherché (notamment en terme de respiration, d'engagement du centre d'énergie et d'auto-grandissement).

 

Si vous souhaitez néanmoins pratiquer à la maison et que vous parlez anglais, vous pouvez visionner la série de vidéos suivante : How-to-do-pilates

 

Chaque exercice constituant le répertoire classique de la méthode Pilates y est décrit et les niveaux débutant, intermédiaire et avancé sont distingués. L'enchaînement des exercices se fait ensuite dans la continuité des vidéos. Tout n'est pas parfait dans cette série mais c'est la seule que j'ai pu trouver qui se rapproche vraiment de ce qu'on peut attendre d'un cours de Pilates avec un vrai professeur. Ces vidéos sont en outre, une bonne manière d'appréhender ce qu'est le Pilates quand on ne connait absolument pas la discipline.

 

Ps : Ce billet s'applique également à la pratique grâce à un livre ou tout autre média. Les exercices des magazines sont à proscrire, ils montrent généralement de mauvais placement et donnent trop peu d'indications de mise en place/exécution !

 

Please reload

BLOG

Suivez La Pause Pilates

  • Facebook Clean Gris

© 2018 La Pause Pilates | Mentions Légales | Plan du site | Contact